Un diaporama exemplaire

Publié le par
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Je lis, en ce moment, avec beaucoup de plaisir, le livre de Jean-Marc Aimonetti : Comment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes. Avec un certain sens de la formule, l’auteur y livre une série de conseils pour réaliser des présentations efficaces.

Strictement du point de vue de la forme, le diaporama relatif à l’étude IPSOS dont je vous ai parlé dans mon billet précédent me semble assez exemplaire. Comme vous pouvez le constater, il applique, point par point, les enseignements de Jean-Marc Aimonetti.

La diapositive ci-dessous expose, de manière visuelle et sympathique, l’objectif principal de l’étude : vérifier si les blogs ont, oui ou non, un impact économique. Il s’agit d’une diapositive d’accroche. On est loin des exposés fastidieux sur les conditions d’étude.

Bla

Le sommaire de la présentation tient en trois points, exprimés dans un langage simple et concret.
Jean-Marc Aimonetti insiste, dans son ouvrage, sur la puissance d’une telle articulation en trois temps.

Bla

Les graphiques en batonnets font parler les chiffres. En marge de chacun de ces graphiques, la taille de l’échantillon ainsi que la question posée sont repris en petits caractères. Ce qui nous dispense de diapositives détaillées sur la méthodologie.

Bla

Comparé aux diapositives assommantes qu’il m’est trop souvent donné de visionner, j’ai donc trouvé cette présentation Powerpoint particulièrement efficace et digeste.

En revanche, les nombreuses fautes d’orthographe et de typographie présentes dans le document sont du plus mauvais effet.

De même que sur le fond, l’étude n’est pas exempte de critiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>