Généraliser la fonction RSS dans les moteurs de recherche

Publié le par
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

La fonction RSS associée aux moteurs de recherche me parait tellement intéressante qu’elle mérite de devenir un standard.

Le principe est simple : chaque fois que vous effectuez une recherche sur des mots clés, le moteur vous offre la possibilité de mémoriser cette recherche afin d’être alerté à chaque nouveauté sur ces mots clés.

Google Actualités propose cette fonction, mais pas Google Web. Technorati offre également cette possibilité (voir illustration ci-dessous). Ce qui serait intéressant, c’est que tous les éditeurs de sites web et de blogs greffent ce même service sur leur moteur de recherche interne.

Qu’est-ce que cela change ?

C’est toute la différence entre savoir :

  • Que dit untel ? et…
  • Que dit untel à tel sujet ?

Les possibilités, en termes de veille, sont multiples :

  1. Etre alerté chaque fois que vos concurrents parlent de votre entreprise
  2. Etre alerté chaque fois que le New York Times parle de Bruxelles
  3. Etre alerté chaque fois que votre nom est cité dans la presse
  4. Etre alerté chaque fois que Bush parle de « terrorisme »
  5. Etc.

Croisez cette fonctionnalité avec le moteur de recherche personnalisable Google Co-op et toutes les combinaisons sont permises. La veille devient un jeu d’enfant. Le press clipping, relégué à la préhistoire.

Alors ? A quand un flux RSS dynamiquement généré par tous les moteurs de recherche ?

6 réflexions au sujet de « Généraliser la fonction RSS dans les moteurs de recherche »

  1. jmh

    @Jean-Marie:

    Oui, c’est vrai, mais un flux RSS associé aux moteurs de recherche INTERNES des sites web et blogs présenterait un attrait supplémentaire. Ca nous permettrait d’effectuer une veille plus sélective : je veux savoir ce que dit cet homme-là sur ce sujet-là. Est-ce que je me trompe ?

    Répondre
  2. jmh

    @Katsoura:

    Oui, c’est vrai, je ne fais référence ici qu’à la presse en ligne.

    Grâce à un système du type ‘Google Co-op’, il suffirait de construire un moteur de recherche aggrégeant des médias, généralistes ou spécialisés, et d’y associer un flux RSS « keyword based ». Ca nous donnerait un ‘press clipping’ sélectif et automatisé. Ce système ne serait pas forcément incompatible avec un modèle d’archives payantes, que de nombreux médias ont choisi d’adopter.

    Répondre
  3. Sébastien Billard

    Cela n’a AMHA pas vraiment d’interêt pour la recherche web, à part permettre le « scrapping » de résultats de recherche à des fin de spam… d’ailleurs tous les exemples de recherche (très pertinents) que tu donnes concernent surtout l’actualité. Utiliser des outils comme Google News, Technorati, Wikio me semble donc un meilleur choix.

    Et comme le dit JM, pour la recherche web, les alertes Google sont tout à fait adaptées.

    Sinon pour le fait de selectionner un ensemble de source et les filtrer en RSS de tels services existent mais je ne sais plus leur nom. Regarde du coté de Vtech, spécialiste de la question

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>