L’utilisabilité est un service public

Publié le par
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Connaissez-vous le site www.usability.gov ?

Il s’agit d’une des meilleures ressources anglophones dans le domaine de l’utilisabilité des sites web. Ce site est officiellement géré par… le département américain de la santé ! Alors que les Etats-Unis ont une conception plutôt restrictive du rôle de l’Etat dans la société, ils ont choisi de faire de l’utilisabilité un service public.

De fait, l’utilisabilité :

  • facilite l’accès aux services
  • améliore le retour sur investissement
  • diminue les dysfonctionnements
  • renforce la convivialité des échanges
  • est une marque de respect citoyenne

Un site web ergonomique fait l’effet d’un guichetier accueillant, qui vous comprend, qui vous guide, qui ne vous renvoie pas au guichet d’en face et qui satisfait votre demande dans un délai raisonnable.

L’ergonomie, c’est l’avocat du grand public.

Extrait du procès :

Objection, Maître, mon client était en état de légitime défense lorsqu’il s’est rebellé contre son écran d’ordinateur. Alors qu’il cherchait simplement à s’informer, il s’est littéralement fait agressé, à trois reprises, par des injonctions barbares du nom de « RSS », « plugin » et « erreur 404″. Sa réaction a été celle de tout bon père de famille. Celle que nous aurions pu avoir, vous et moi.

Nous, les ergonomes, nous sommes des agents du service public, des procureurs, des pompiers. Nous sommes les sauveurs de la toile, qui sans nous serait condamnée au chaos.

Sources : Arcade Art Library et Jakob Nielsen

Aaah ! Me voilà remotivé à démarrer ma journée de travail ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>