Chirurgie esthétique

Publié le par
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Durant mes formations, je présente le site néerlandophone Go2.be comme une catastrophe vivante en termes d’architecture d’information. La page d’accueil de ce portail repoussant s’apparente à un puzzle chaotique. Des dizaines de blocs dispersés à travers cinq écrans.

C’est donc avec beaucoup de curiosité que j’ai découvert, ce matin, la nouvelle version de ce portail.

Ont-ils enfin compris ?

Pas du tout.

Le seul apport de cette nouvelle version est graphique. Un meilleur contraste et une meilleur lisibilité, certes, mais aucune amélioration fonctionnelle.

Nouvelle version :

Ancienne version (seulement le premier écran) :

Cette situation est symptomatique. Beaucoup de clients accordent au graphisme un pouvoir magique qu’il ne détient pas.

Votre site peine à attirer ses visiteurs ? Est-ce vraiment la couche de vernis graphique qui va résoudre le problème ?

C’est le règne de l’apparence. La chirurgie esthétique.

Un nez plus fin ou des seins silliconés effaceront-ils vos complexes ?

Certes, le design graphique d’un site web permettra d’asseoir sa crédibilité et de le rendre attractif, mais il ne masquera jamais ses défauts fonctionnels. Sauf exception, un site web n’est pas une oeuvre d’art que l’on contemple dans un cadre. Un site web est jugé à son utilisation.

En une demi-journée, la page d’accueil de Go2.be pourrait considérablement être améliorée, en opérant des regroupements entre différentes catégories.

Il m’est arrivé maintes fois d’entrevoir, derrière la demande de « relooking » graphique d’un site web, une difficulté à faire face aux enjeux fonctionnels et éditoriaux.

Un besoin peut en cacher un autre.

3 réflexions au sujet de « Chirurgie esthétique »

  1. Matthieu

    Ok, c’est ce qui s’appelle en français « tailler un short ». J’espère que les go2.be ne sont pas trop susceptibles. En tout cas, si c’est une stratégie pour obtenir une mission de consulting, je doute qu’elle ne fonctionne. ;)

    Répondre
  2. Robi

    C’est le cas typique du site où l’on veut tout mettre sur la homepage et où finalement rien ne ressort. Et je pense que notre métier, c’est de mettre le client au pied du mur en lui faisant comprendre qu’il doit faire des choix !

    De plus sur ce site on voit bien que ils ne savent pas comment mettre en avant les éléments (tout est identique, aucune illustration/image/icones, pas de ‘espace vide pour respirer, etc)

    Il est clair que souvent le client confond design et architecture de l’info, design et ergonomie, design et wireframes, etc

    Répondre
  3. tetue

    Et toutes ces petites boîtes que l’on peut replier/déplier au clic sur le -/+ : ni très pratique, ni très utile. Serait-ce pour gagner de la place sur la page d’accueil ?

    Et pourquoi se priver de « tailler un short » ? Ne pas oser critiquer, c’est laisser l’internaute souffrir d’avoir à subir de telles interfaces. Merci pour lui.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>