Succès éditorial pour les 60 questions

Publié le par
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Il y a deux ans, mon bouquin Check-list pour réussir son site web – Les soixante points clés sortait en librairie.

Aujourd’hui, il est « sold out ». Mon éditeur (DUNOD) m’a contacté pour me signaler que les 2.000 exemplaires étaient quasiment tous vendus. Le bouquin est épuisé dans la plupart des rayons de librairie. Il ne reste que quelques unités disponibles sur Amazon.

Au passage, je remercie le groupe Sword Technologies pour une commande extra de 500 exemplaires, destinés à leurs cadeaux de fin d’année.

Une deuxième édition ?

Mon éditeur est partant.

Cela me plairait, mais représente un boulot consistant, que j’aurais du mal à assumer en ce moment.

Peut-être dans un an. La première édition sera totalement épuisée et le Web aura encore évolué.

La mise à jour de Check-list pour réussir son site web exigerait :

  • des exemples de sites web actuels;
  • des statistiques plus récentes;
  • une légère adaptation de la grille de questions. (la plupart tiennent toujours la route, mais certains éclairages importants manquent, comme l’accessibilité, dont on fait grand bruit aujourd’hui ; ou encore, le potentiel collaboratif d’un site web, traduisez « 2.0″).

Autre changement majeur, depuis que j’ai rédigé mon bouquin : l’avènement des connexions rapides et les conséquences qu’elles entraînent sur l’offre de contenu (rich media, vidéo,…).

Dans un domaine connexe, j’aimerais beaucoup publier un livre sur l’écriture web, mon thème de prédilection.

Effets du succès

L’aventure de l’édition n’est pas lucrative. Du moins si l’on parle des revenus directs. Les droits d’auteur restent des cacahuètes.

Cependant, les effets indirects, en termes de notoriété, de crédibilité et de clientèle, sont loin d’être négligeables. Et puis, surtout, ça fait plaisir d’être lu. J’en profite pour remercier tous mes lecteurs.

Sur Amazon, je suis à présent couplé au grand maître de l’ergonomie des sites web (Jakob Nielsen)…

De quoi faire rougir un ancien timide ;-)

5 réflexions au sujet de « Succès éditorial pour les 60 questions »

  1. Jean-Marie Le Ray

    @ Jean-Marc : « Cependant, les effets indirects, en termes de notoriété, de crédibilité et de clientèle, sont loin d’être négligeables. Et puis, surtout, ça fait plaisir d’être lu. »

    C’est ce que je me dis mais pour l’instant, mises à part une postface ( http://adscriptum.blogspot.com/2006/10/les-intemporels-de-google.html ) et quelques publications à mon compte ( http://adscriptum.blogspot.com/2006/12/localisation-et-autres-publications-de.html ), je reste sur ma faim. J’espère un jour… Jean-Marie

    Répondre
  2. katsoura

    J’ai acheté à sa sortie. Très bien fait pour une première approche et facile à lire.

    Les bouquins traitant du domaine du web sont éphémères et c’est bien dommage en rapport au travail important fourni par les auteurs. Hier, j’ai cherché un bouquin sur la vidéo numérique récent en français et le choix est minime. Mon libraire m’explique que les maisons sont hésitantes sur ce genre de sujet tellement ça évolue vite. C’est valable également pour tous ces logiciels qui changent de version comme de chemise.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>