L’écrit web, signé Joël Ronez

Publié le par
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Durant les vacances, j’ai pris le temps de découvrir quelques ouvrages récents.

A commencer par L’écrit web de notre ami Joël.

Le livre condense et illustre une série de conseils liés à l’organisation et à la rédaction des informations sur Internet.

Un parfait petit mémento à l’attention des journalistes désireux de développer des réflexes adaptés aux nouveaux médias. Le livre est, en effet, édité par le Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ).

J’y suis cité et remercié à plusieurs endroits, ce qui fait toujours plaisir.

Mais, à l’inverse, je compte y puiser certains éléments pour mes propres formations. Par exemple, quelques métaphores dont Joël a le don :

A propos de l’écriture web : Une écriture qui s’inscrit dans un volume et non dans une simple surface

A propos de la nécessité de prévoir des hyperliens explicites : La page web doit faire l’effet d’une commode aux tiroirs transparents. Pas question d’ouvrir successivement tous les tiroirs pour découvrir où se trouvent les chaussettes.

A propos du référencement : Livrer un texte web, ce n’est pas simplement l’écrire. C’est aussi s’assurer que les moyens d’accès à ce texte sont mis en place.

A propos de la mise en page : Un bon rédacteur internet est aussi un maquettiste. Il doit pouvoir occuper le terrain laissé vacant par les infographistes web et les directeurs artistiques qui malheureusement continuent, à de rares exceptions, à traiter le texte comme un élément subalterne des mises en pages.

En attendant, voici déjà les coordonnées complètes de l’ouvrage :

L’écrit web : traitement de l’information sur Internet, par Joël Ronez.
Editions CFPJ, Paris
126 p, illustrations N&B, 23X16
ISBN : 978-2-35307-005-3
Distributeur : Volumen Dewey : 384.2 Télématique 374.5 Méthodes d’expression écrite et orale

Et le blog consacré au livre : http://ronez.typepad.com/lecritweb/.

Une réflexion au sujet de « L’écrit web, signé Joël Ronez »

  1. joel ronez

    merci jean-marc, et ravi de voir que même en tant qu’expert (que j’ai beaucoup pillé à mes débuts), tu as apprécié le livre. Je te laisse donc à mon tour avec fierté l’usufruit de mes périssables métaphores, puissent-elles éclairer tes futurs stagiaires et étudiants :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>