World usability (yester)day

Publié le par
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Au moment-même où notre pays se déchire sur la scène politique, cela m’a fait plaisir, hier soir, de voir se réunir des gens de Leuven et de Louvain-la-Neuve, des académiciens et des privés, autour d’une même passion : l’ergonomie (ou utilisabilité, si vous préférez).

(Source des photographies : Moosh)

Sacha Kocovski nous a expliqué la démarche du benchmarking en ergonomie, à travers un test utilisateur comparatif des sites hospitaliers Erasme et Brugmann. Pour la petite histoire, le CHU Brugmann sort vainqueur.

David Geerts, posters à l’appui, nous a matérialisé le concept de « personas » utilisé dans la conception de sites web. Avec quelques idées innovantes : la simulation du comportement social des personas à travers les nouveaux réseaux web 2.0, ainsi que le recours à des personas « rebelles », qui sortent du cadre bien gentil utilisé habituellement.

Jean Vanderdonckt nous a fait part d’expériences dans le domaine médical. A travers une mise en situation vidéo, il nous a commenté autant l’ergonomie des processus que l’ergonomie des interfaces. En évoquant l’adaptation des données à plusieurs supports : PC pocket, PC normal et écran digital géant.

Quant à moi, comme annoncé, j’ai revisité les critères de Scapin et Bastien (principes d’ergonomie empiriquement validés) sous l’angle éditorial. En utilisant un maximum d’exemples concrets. J’espère que je n’ai pas dit trop de bêtises ;-)

J’ai eu le plaisir de croiser plusieurs visages familiers du petit monde des professionnels du Web en Belgique.

Notamment :

  • Baudouin de Menten (artwhere.be)
  • Marina Aubert et Marie Van Humbeeck (fondatrices de l’association e-criture.org)
  • Matthieu Laurent (un king du e-learning sur claroline.net)
  • Monique (avocate de l’accessibilité, sur webatou.be)
  • Katsoura (tutoweb.com… allez voir, ça vaut le coup)
  • Muriel Vandermeulen (consoeur passionnée d’écriture web)
  • Régine Lambrecht (spécialiste accessibilité / ergonomie chez ascii.be)
  • Vincent Battaglia, dit Vinch (blogueur sur vinch.be)

Merci aux organisateurs (Emakina, UCL).

13 réflexions au sujet de « World usability (yester)day »

  1. Xavier

    Dommage, j’étais loin. Le programme est alléchant… Et j’aurai pu mettre des visages sur des blogueurs connus. Et revoir Baudouin ;-)

    Bonne idée de mettre ta présentation en ligne.

    Répondre
  2. Muriel

    Bon j’ai peut-être été vite en besogne : mon commentaire de la soirée d’hier soir, je l’ai écrit (ce matin) sur ton annonce de l’événement. Juste un petit mot donc, pour te remercier. A bientôt. Muriel

    Répondre
  3. katsoura

    Excellente présentation, concise et efficace. Comme tu l’as dit, les exemples ont très bien illustrés chaque critère. J’ai bien aimé l’image des tiroirs transparents pour les liens.

    Est-il possible que dans une prochaine note, tu nous fasses un petit topo sur les tests d’erognomie (critères scapin et bastien, classement de cartes, test utilisateur…) et leur emploi? D’après ce que j’ai compris Scapin & Bastin est le plus accessible et se base sur des données empiriques, classement de cartes conviendra pour des environnements riches en contenu et les test utilisateur est un luxe pour les grosses boîtes. Tiens, tu nous a pas donné ton avis sur le eyetracking.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>