Virez la pub de vos sites web !

Publié le par
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Cela fait un moment que je suis fan des extensions Firefox. En voici une que je trouve amusante : l’extension Ad-Art, qui vous permet, sur les sites web que vous consultez, de remplacer les publicités par des oeuvres picturales. Une superbe idée, développée de manière collaborative.

Téléchargez ici l’extension Ad-Art.

La majorité des internautes sont allergiques à la publicité. Cette extension va donc dans le sens de la demande.

Il semblerait que les extentions Firefox qui combattent la publicité sont celles qui rencontrent le plus de succès. Parmi elles: AdBlock Plus, téléchargée environ 250.000 fois par semaine, pour environ 8.000.000 de téléchargements au total. De quoi faire frissonner les publicitaires ou éditeurs de sites web ayant basé tout ou partie de leur business modèle sur la publicité. Bon, on en est pas encore là tout de même ;-)

Sans avoir pris la peine de creuser plus loin, je me pose tout de même quelques questions techniques : Comment les publicités sont-elles identifiées ? N’y a-t-il pas un risque d’exclure du vrai contenu ? Certains formats publicitaires échappent-ils aux radars ?… Si vous pouvez m’éclairer, je vous en remercie d’avance.

7 réflexions au sujet de « Virez la pub de vos sites web ! »

  1. R. Carlier

    Ils vérifient sans doute deux choses :
    – dimensions d’une image ou d’un div (basé sur les standards, donc exclusion des 468×60 etc)
    – provenance du fichier (s’il vient d’un serveur de pub reconnu, comme adserver, adsense, etc.)

    Risque d’exclusion de contenu, sans doute, mais limité je pense (sauf si vous utilisez des images pour votre site qui sont basées sur des dimensions aux standards publicitaires…)

    Répondre
  2. soky

    Il faudrait chercher du côté de la documentation d’AdBlocks. En tant qu’utilisateur assidu, il y a parfois du contenu publicitaire qui passe. Il suffit alors de les bloquer par un clic droit ou sur le petit onglet affiché en haut à droite de l’image. Pour le contenu légitime bloqué (c’est souvent des sites fait avec des pop-up), il suffit de les autoriser ou d’ajouter un site dans sa liste blanche.

    Ce serait intéressant d’avoir la suite à ce billet.

    L’autre question polémique c’est de savoir s’il est raisonnable d’utiliser ce genre d’outils. N’est-on pas en train de tuer certains webmasters qui vivent des rentrées publicitaires ?

    Répondre
  3. Florent GD

    Bonjour,
    Si je ne m’abuse, Adblock Plus ne filtre les sites qu’en fonction de leur serveur d’origine, sur la base d’une liste noire et d’une liste blanche. Il est possible de s’abonner à des listes qui sont mises à jour automatiquement, ou de créer sa propre liste. Les seules pubs "incontournables" sont donc celles qui sont hébergées sur le même hôte que le contenu.
    Je ne vois quasiment plus aucune pub depuis que j’utilise cette extension et vous la recommande chaudement !

    Répondre
  4. Baptiste

    Y’a toujours des non pubs qui passent à la trappe.

    Avec adblock et les filtres de free par exemple on vire tous les dewplayer (le lecteur MP3 flash)…

    Moi j’ai désinstallé adblock. Apres tout, tant que la pub n’est pas intrusive, elle ne me dérange pas.

    Par contre, quand tu regarde le blog d’MRY, il y a pas de pub mais y’a pas mal de trucs que je bloquerai bien avec adblock histoire que le site mette moins d’une minute à charger et qu’il arrête de faire planter mon EeePC tellement il est lourd.

    Répondre
  5. bituur esztreym

    un exemple de pubs échappant à adblock : les adsense de gagleu.

    utiliser adblock sans liste, et la créer au fur et à mesure, permet de ne pas trapper des contenus non pub.

    les pubs "incontournables" parce que sur le même serveur le sont quand même : il suffit de rentrer une exception à côté du blocage du serveur pub
    par ex. :
    – le serveur générique pubabhorree.com sera bloqué par *pubabhorrée.com* (les * sont là pour bloquer les sous-domaines et tous dossiers de l’arborescence – la 1ere * devant le nom du site sert beaucoup pour les cas comme sitemeter qui ont des dizaines ou centaines de sous-domaines s1.gnagna, s2.gnagna, s3.gnagna, etc..)
    – mais, disons que les feuilles de style sont gérées aussi par le serveur pubabhorree.com, dans un sous domaine cssclients.pubabhorree.com : on rentre alors dans adblock l’exception :
    @@cssclients.pubabhorree.com/ et les css s’afficheront. (ce genre de truc se produit par exemple pour les blogs du monde, les css sont dans un sous-sous-sous-dossier de la même url akamai que les pubs, de ce que j’ai pu en voir via mon usage d’adblock

    Répondre
  6. Bertrand

    Les webmasters avertis ont aussi pris l’habitude de changer les noms des fichiers de certaines régies.

    Et quand tout le monde aura viré la pub on fera quoi : du publi-rédac ? de l’article sponsorisé ? mise en place d’une redevance ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>