Feedback utilisateur

Publié le par
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

J’ai parlé avec de nombreux webmasters à ce sujet, et le constat reste toujours le même : très peu d’utilisateurs (moins de 1% bien souvent) prennent la peine de donner leur avis à propos du site dans les rubriques prévues à cet effet.

Les sites web qui prévoient une rubrique « Feedback » générique (comme ci-dessous, la rubrique « Réagir », au sein d’une barre d’outils de navigation) génèrent, la plupart du temps, un taux de participation décevant.

Source : EUlisses

En revanche, des formules beaucoup plus immédiates se développent de plus en plus. Voyez, par exemple, comment le manuel d’aide en ligne de Google Analytics évalue, sur le tas, la satisfaction des utilisateurs. L’interaction se fait dans la page même. Le formulaire, lui-même, réagit en temps réel sans exiger un rafraîchissement de la page ni l’encodage de quelconques données personnelles (que Google aura sans doute déjà néanmoins collectées).

Source : Google Analytics

Appréciable également : la précision des questions. Plutôt que de demander aux gens si le site, dans l’ensemble leur plait (ce qui ne nous apportera pas grand chose), on les interroge de manière beaucoup plus concrète et contextuelle : « Est-ce que cette page contient l’information que vous cherchiez ? », « Est-ce que nos explications sont compréhensibles ? », « Est-ce qu’il manque des précisions ? ».

Feedback immédiat, feedback contextuel, feedback concis et feedback précis sont, à mon avis, quatre règles à respecter si vous désirez faire parler vos utilisateurs.

Connaissez-vous d’autres exemples à suivre en la matière ?

Consultez nos services d’agence en contenu web et mobile.

Une réflexion au sujet de « Feedback utilisateur »

  1. Eve

    Efficace aussi : on épluche son tableau de bord Google analytics, Xiti ou autre. On compare le nombre de pages vues et le temps passé sur la page. On en déduit que les internautes ont réellement lu l’article. Ou pas.
    Mais c’est vrai, les tableaux ne disent pas si les internautes sont contents du contenu ou non…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>