L’importance croissant du SEO local

Publié le par
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Rien de nouveau si ce n’est que le système gagne en fréquence d’affichage et en densité de résultats : certaines recherches, sur Google, lorsqu’elles contiennent des noms de ville, conduisent à des résultats géolocalisés

Apparaître dans cette sélection de liens semble stratégique pour toute entreprise. Particulièrement dans certains secteurs à ancrage très géographique, comme le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Pour localiser votre société et qualifier son activité, il vous suffit de vous rendre sur le Local Business Center de Google (parmi les options de votre profil Google personnalisé)…

Je me pose néanmoins beaucoup de questions concernant:

  • Les facteurs qui font qu’on apparaît dans les premiers résultats sélectionnés (les critères de « ranking » diffèrent vraisemblablement d’une page web classique; c’est la société, en tant que telle, qui est référencée)
  • Les catégories de business (Comment sont-elles utilisées? Vaut-il mieux créer des catégories sur mesure ou se rabattre sur les choix suggérés par Google? A-t-on à faire à de la folksonomie pure, totalement ouverte, ou bien Google structure-t-il davantage les champs d’activité?)
  • La rapidité avec laquelle les modifications de profil sont répercutées

Avez-vous repéré des articles pointus sur le sujet ?

AJOUT 09.10.09 : Merci pour vos commentaires. En conséquence, je vous renvoie vers l’article de Sébastien Bailly, traduction et résumé d’une étude assez complète sur les paramètres influençant le référencement local.

5 réflexions au sujet de « L’importance croissant du SEO local »

  1. Classics

    Et depuis un petit moment maintenant, Google détecte votre localisation grâce à votre adresse ip et affiche des résultats géolocalisés même si aucun nom de ville n’est tapé. ;)

    Répondre
  2. Amaranthe

    Petit tour de la question effectué l’an dernier : http://www.amaranthe.be/blog/pub...

    Je suis assez d’accord avec les critères exposés par S. Billiard (pas testé les critères négatifs).

    En tous cas, il FAUT s’inscrire dans le Local Business Center dès que l’on a une entreprise "locale". Ca marche et on y rentre nettement plus vite que dans les résultats "organiques"…

    Répondre
  3. Juegos de mario

    Bonjour,

    Je suis en charge du référencement de plusieurs sites et notamment des sites espagnols. Mon nom de domaine est international et l’IP de mon serveur est français. J’ai mentionné dans google GWT comme localisation le Mexique afin de toucher au moins un pays hispanique. Cependant en mentionnant le mexique, est-ce que je me ferme aux autres pays hispaniques ? Ne valait-il pas mieux ne rien modifier pour cibler un peu tous les pays ?

    Merci pour votre aide et conseils sur le référencement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>