Menus ciblés et navigation rétractile

Publié le par
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Les professionnels du Web ont très vite intégré la nécessité de fournir des mécanismes de navigation à travers un site.

Cependant, le besoin de navigation a souvent été hypertrophié. Les utilisateurs ne demandent pas à se retrouver devant un cockpit de Boeing. Autant les fonctions clés seront appréciées (fil d’Ariane, retour à la page d’accueil, moteur de recherche, têtes de chapitres,…), autant il n’est pas forcément indispensable de tout étaler en permanence dans l’interface.

Ci-dessous, sur le site officiel de la Région de Bruxelles-Capitale, le contenu est cerné, de toutes parts, par une quantité impressionnante de liens de navigation. Ce qui augmente les distractions, diminue le confort de lecture et complique l’expérience utilisateur.

Source : http://www.bruxelles.irisnet.be/....

Ci-dessous, dans une version récente du site de la BBC, la navigation est complètement ciblée. L’utilisateur a choisi « Sports », puis « Tennis »… et le menu de navigation est complètement centré sur le tennis. Le contenu est parfaitement mis en situation. La navigation ne crée pas de digression.

Source : http://news.bbc.co.uk/....

Un bouton, bien visible mais peu envahissant, donne accès aux autres contenus de la chaîne.

Certains sites, moins connus que la BBC, c’est vrai, auront intérêt à présenter l’étendue de leur offre aux visiteurs. Mais le problème est toujours le même, à force de tout vouloir montrer, on assomme l’utilisateur, qui ne regarde plus rien.

3 réflexions au sujet de « Menus ciblés et navigation rétractile »

  1. Régine

    Un autre exemple intéressant : http://www.becompta.be, qui recouvre littéralement la page de liens de navigation, mais tous contextuels. C’est un mélange des deux : ce qui est directement lié au contenu, mais TOUT ce qui y est lié. Qu’en pensez-vous ?

    Répondre
  2. jmh

    @ Régine : Je trouve que becompta.be, lui aussi, donne beaucoup trop d’importance aux zones de navigation, au détriment du contenu. Même critique que pour le site de Bruxelles-Capitale.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>