Une année en très haute résolution

Publié le par
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Et une année de plus au compteur.

Mais le web reste si jeune, en tant que média.

10 ou 15 ans d’existence, à l’échelle de l’évolution des médias, c’est une préhistoire, un foetus. Beaucoup reste à inventer.

Ci-dessus: l’évolution du site web des institutions européennes, avec lequel je travaille depuis plus de 10 ans.

En 10 ans, ce n’est pas tant l’évolution graphique des sites web qui est remarquable, mais tout ce qui se joue derrière : gestion de contenu, mécanismes de collaboration, responsabilités éditoriales.

Cette année, j’ai senti une très nette évolution dans la maturité des demandes de mes clients. Les bases de l’ergonomie et du référencement sont mises en place chez la plupart. On entre dans la phase d’affinement. Et c’est là que les choses deviennent intéressantes.

Pour ne prendre que quelques expériences récentes…

Je remercie 3 Suisses de m’avoir invité à réfléchir aux performances des e-mailings. Ensemble, nous avons balayé le moindre paramètre susceptible d’influencer le taux de conversion : mise en page, grille de lecture, système typographique, contrastes de couleur, libellés textes, objet du mail, taille des boutons, moment de l’envoi,…

Je remercie Dexia banque de m’avoir invité à réfléchir à l’affinement de leur méthodologie de tests utilisateurs : périmètre de test, profil des participants, définition des scénarios, conception des questionnaires post-tests, anticipation des questions de relance, techniques de prise de note et de marquage en temps réel, analyse des résultats, identification des problèmes clés, recherche de solutions, consolidation des données relatives à l’expérience utilisateur.

Je remercie l’Université de Metz d’avoir mis en place un module de « techniques rédactionnelles en ligne », et de m’avoir invité à donner ce module. Les futurs journalistes ne peuvent plus ignorer le web.

Merci à tous ceux qui m’ont fait confiance, cette année, à travers des demandes de formation, de coaching et de conseil. Bonne année à vous, chers lecteurs, clients, amis. Dans votre profession, mais aussi dans votre vie au sens large. Car la vie ne tient pas dans 1024 x 768 pixels !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>