Les meilleurs outils pour réaliser vos maquettes

Publié le par
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Dans mon boulot de conception d’interfaces, je suis régulièrement amené à réaliser des maquettes.

Maquettes, prototypes, ergolayouts, mockups, wireframes,… de nombreux vocables existent pour désigner ce qu’on peut considérer comme du design fonctionnel (qui s’intéresse au découpage des contenus, à la taille et à la position des fonctionnalités,…) par opposition au design graphique (qui s’intéresse aux couleurs, aux effets graphiques, aux formes,…).

Microsoft Visio reste un des classiques pour réaliser ce genre de tâches. Personnellement, il me déçoit. Je le trouve faible dans son rendu graphique, fermé dans son approche et incomplet en termes d’éléments d’interface.

Jusqu’ici, je trouvais sympathique des outils tels que Gliffy ou Mockingbird.

Mais là, j’ai testé Mockflow, et je l’ai tout de suite adopté !

Tout y est ! Glissez et déposez les objets suivants :

  • Menus verticaux, horizontaux, en onglet, en liens textes, fil d’Ariane,…
  • Cartes géographiques et calendriers interactifs
  • Boutons, barres de défilement, cases à cocher, en-veux-tu-en-voilà
  • Icônes fonctionnelles les plus variées (imprimante, enveloppe, loupe,…)
  • Fonctions sociales et participatives
  • Texte « lorem ipsum » à la demande
  • Et bien d’autres possibilités

Suite à vos commentaires, chers lecteurs, je rajoute Balsamiq, dont j’aime l’allure « brouillon manuscrit ». Elle lève toute ambiguïté sur le fait qu’il s’agit d’une maquette, et non d’un produit fini.

 

J’aime le résultat, car on produit des maquettes propres et professionnelles, sans prendre le risque de dériver sur les questions graphiques, beaucoup plus subjectives en termes de gestion de projet (« Les goûts et les couleurs », comme on dit!). Je vous conseille de passer par ce stade de prototype fonctionnel, avant de vous lancer dans la finition graphique. Même s’il reste souvent intéressant, ensuite, si vous avez la chance de travailler avec un bon créatif, de lui laisser du champ et la possibilité de remettre en question certains choix.

Bon, il reste tout de même les risques liés à un outil en ligne, comme la nécessité de posséder une connexion Internet performante et fiable. Je me rappelle avoir amèrement regretté, en Algérie, mon choix de travailler avec des outils en ligne.

Vous pouvez tester Mockflow gratuitement. Pour une utilisation intensive, il vous en coûtera 59 euros par an. Microsoft Visio coûte 999 $, à titre de comparaison.

Si vous optez pour un produit payant, le « must », c’est Axure Pro, qui permet d’ajouter de l’interactivité à vos maquettes : effets au clic ou au passage de la souris, et bien plus.

Découvrez aussi nos services : Sandy Lemoine (web designer) et Jean-Marc Hardy (architecte de contenu) réalisent vos maquettes web ! Faites-vous une idée avec notre poster « avant / après » !

10 réflexions au sujet de « Les meilleurs outils pour réaliser vos maquettes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>