Référencement pour les nuls

Publié le par
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

En quelques mois, j’ai vu passer plusieurs initiatives intéressantes qui vont dans le sens de la vulgarisation du référencement.

Ces ressources peuvent vous être utiles, même si vous en connaissez déjà un bout, car :

  • elles sont didactiques pour le client
  • elles sont agréables, synthétiques, visuelles
  • elles offrent une vision d’ensemble
  • elles permettent de fixer les choses et d’identifier les priorités

Qui est le mieux placé pour parler de la mécanique du référencement ?
Google lui-même, sans doute.
C’est la raison pour laquelle vous commencerez par lire le SEO Starter Guide (PDF – 32 pages – en Anglais) actualisé par Google en 2010.

Ce guide est écrit de manière très efficace : visuelle, structurée, pratique.
Vous y trouverez des conseils en forme de phylactères et des exemples concrets d’erreurs à éviter.

Un des meilleurs spécialistes francophones du référencement, Olivier Andrieu, résumait, il y a deux mois, 20 conseils pour réussir son référencement. Vous lirez avec intérêt les principales actions à mener, en amont et en aval du référencement, « in-page » et « off-page », tant il est vrai que le référencement dépend tout autant de votre approche « mots clés » que de la popularité que vous parviendrez à générer à travers la grande toile.

Une belle initiative visuelle que cette pyramide du référencement, conçue par Christophe Benoit, de Genève.

L’idée de présenter les actions et concepts en couches me paraît intéressante. Cette pyramide gagnerait à être affinée visuellement (notamment pour un beau résultat à l’impression) et rendue interactive : avec un complément d’explication pour chacun des concepts évoqués, dont certains échapperont à la compréhension du commun des webmasters.

Toujours au rayon des approches visuelles, mon poster « Comment plaire à Google » aura été téléchargé près de 5000 fois, l’année dernière.

Enfin, vous pourrez télécharger gratuitement le livre « SEO – démarrage rapide ».

L’auteur, Dan Thies, propose une approche originale très structurée pour construire votre référencement. Le ton est très américain : « Yes, you can do it! ». Il fournit, entre les lignes, des ressources fort utiles, notamment sur le plan de l’analyse des mots clés.

Et si vous voulez développer vos connaissances en matière de référencement de manière vivante, et obtenir un avis extérieur sur la situation de votre site en termes de présence sur le web, un seul conseil : inscrivez-vous à notre formation « écrire pour le web » !

6 réflexions au sujet de « Référencement pour les nuls »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>