Conception de l’architecture du site mobile

Publié le par
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Pour organiser le contenu, croisez les statistiques du trafic mobile avec l’architecture de contenu du site classique, faites un benchmark (analyse de concurrence) et ensuite, enrichissez l’offre spécifiquement pour les mobiles.

De l’inventaire des contenus à l’arborescence du site mobile

Utilisez votre inventaire des contenus du site classique comme point de départ pour construire votre arborescence mobile.
Comment procéder ?

  1. Listez l’ensemble des URL présentes sur le site classique grâce à un extracteur d’URL, par exemple avec ScreamingFrog SEO Spider, un excellent outil. Il fournit également la liste des balises title et meta description, des titres, etc., les status code, redirections, nombres de signes… Une multitude d’autres informations précieuses pour le référencement. Ces données peuvent être exportées en Excel.
  2. Complétez ce fichier avec les contenus hors ligne (publications papier, vidéos, photos, PDF, présentations, etc.).

Exemple d'inventaire des contenus - référencement
Optimisation, communication, processus de production, budgétisation, etc., toutes les colonnes sont permises en fonction du projet et de sa phase.

Analyse du trafic généré à partir des mobiles

Les web analytics permettent d’identifier les pages populaires consultées à partir d’un mobile. Avant de retenir une page ou de la délaisser, testez-la sur votre mobile. Le contenu est-il pertinent ? Le trafic est-il qualifié ? N’y a-t-il pas un problème d’affichage qui justifie un taux d’abandon trop élevé ? Ou cette page n’est-elle pas bien positionnée sur la SERP parce qu’elle est populaire sur le site classique ?

Analysez !
Lisez à ce propos : analyse de statistiques dans une logique de stratégie de contenu et analyse de la performance d’une page de contact.

  1. Confrontez les URL du site classique avec les statistiques du trafic à partir des mobiles : visites, temps passé sur la page, taux de rebond, mots-clés, etc.
  2. Sélectionnez les pages à considérer au niveau de l’architecture mobile.
  3. Enrichissez votre liste de pages en incluant les conclusions de votre benchmark, brainstorming et des informations récoltées auprès de votre cible.
  4. Hiérarchisez les informations à présenter.

Quelles pages génèrent du trafic à partir des mobiles ? Ce trafic est-il qualifié ? Analysez vos statistiques et confrontez-les à l’inventaire des contenus !

Analyse des statistiques mobiles pour définir l'arborescence

Croisez l’inventaire des contenus et les statistiques du trafic mobile pour dresser l’arborescence de la version mobile.

Création de l’arborescence

Travaillez à l’aide d’un tableur : vous pouvez facilement afficher ou cacher des colonnes, trier, importer, filtrer, lier, travailler avec des couleurs, etc.

  1. Catégorisez le contenu en verticalisant votre architecture, soit une arborescence plus profonde que large. Sachez que l’affichage de 4, voire 5 onglets par page est un maximum. Vous proposerez, le cas échéant, un « Plus » pour accéder à d’autres rubriques moins prioritaires.
  2. Libellez les différentes rubriques. Si votre contenu s’y prête, dressez une architecture orientée tâche et utilisez des verbes d’action.
  3. Travaillez à l’aide d’un tableur pour plus de facilité. Retenez les rubriques intéressantes pour l’arborescence mobile. Partez pour ce faire de l’arborescence du site classique.

Définir l'arborescence du site mobile à partir de l'arborescence du site classique

Travaillez à l’aide d’un tableur pour plus de facilité. Retenez les rubriques intéressantes pour l’arborescence mobile. Partez pour ce faire de l’arborescence du site classique.

L’architecture de l’information d’un site mobile requiert une verticalisation.

Adapter l'architecture du site classique au site mobile

La taille de l’écran d’un mobile contraint à une architecture verticalisée.

Budgétisation de l’arborescence

Une fois votre arborescence créée, vous pourrez la budgétiser : avez-vous les moyens de votre ambition ?

Budgétiser le contenu éditorial à partir de l'arborescence du site

Une fois votre arborescence finalisée, budgétisez-la.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>